Chez doyen

Dessinateur de BD trashs, décalées, graveleuses, sarcastiques, subversives et autres adjectifs qu'on n'utilise pas tous les jours.

17 novembre 2013

Réunion parents-profs

prof 1prof 2prof 3prof 4prof 5prof 6prof 7prof 8

Pour me soutenir Merci beaucoup !

Posté par doyen à 22:47 - Commentaires [244] - Permalien [#]

Commentaires sur Réunion parents-profs

  • cette planche est réellement représentative...ne nous fâchons pas les uns les autres et restons objectifs il y a de bons profs comme de mauvais, de bons parents comme de mauvais, de bons élèves comme de mauvais...il y a aussi ceux qui pensent être les meilleurs et prennent les autres pour de la m* et ce dans chacune des catégories, ceux qui sont victimes des préjugés existants que ce soit en les subissant ou en les répercutant à leur tour... etc le problème est que les bons paient pour les mauvais comme toujours et que ce sont les enfants, futur de notre société, qui en paient le prix aujourd'hui et nous le paieront tous demain... donc à nous adultes intelligents de prendre les mesures et agir afin que les bons s'entendent avec les bons et construire de relations saines parents-enseignants-élèves plus satisfaisantes... merci!

    Posté par sabine une maman, 23 novembre 2013 à 15:13 | | Répondre
    • si tout le monde pensait comme ça et n'aurait rien à se reprocher, c'est évident que cela irait mieux.

      Posté par C dimanche, 23 novembre 2013 à 15:17 | | Répondre
  • il est clair que les personnes ayant des reproches à se faire ne vont pas l'avouer mais rien n'empêche personne d'essayer...

    Posté par sabine une maman, 23 novembre 2013 à 15:21 | | Répondre
  • Le dessin n'est pas à la mesure des bons profs. Laquelle des 2 parties (puisque force est de constater que les profs sont en guerre contre les parents d'élèves) se voit dénigrée son image au final. Mon estime pour les profs en prend un coup ! Bordel c'est NOS gosses qui sont dans vos classes, n'a t-on pas un droit de regard ? De vous aider aussi... de vous accompagner dans l'intérêt des gosses... Si vous aimez pas votre taf, vaut mieux changer...

    Posté par mamanToo, 23 novembre 2013 à 15:44 | | Répondre
  • Pourquoi tant de haine ?
    Il n'y a pas que de mauvais parents, que de mauvais profs ni que de mauvais élèves mal élevés et sans avenir.
    L'Education Nationale est ce qu'elle est. Elle apporte une instruction commune à chaque enfant. Elle les éduque en parti aussi. C'est assez récent dans l'histoire de l'école publique est laïque mais c'est ainsi, elle se nomme Education Nationale et non plus Instruction Nationale.
    C'est un système humain, avec ses limites, ses faiblesses et ses failles.
    tout le monde se retrouvera malheureusement un jour face à un incompétent, un sadique, un fainéant ou un frustré. Mais aussi devant des personnes formidables et inspirantes.

    Les parents sont humains. Il y en a de toutes les sortes.

    Bien sûr on se remémore plus facilement les mauvais souvenirs, les mauvaises rencontres, les expériences douloureuses.

    Est-ce que cela donne le droit de tous vous insulter les uns les autres ? Quelle image donnez-vous, tous, à vos élèves, vos enfants ?

    Commençons par nous respecter et dialoguons. ne croyons pas ce que les médias relatent de cas particuliers pour en faire des généralités.

    Parents, vous ne connaissez que très peu le métier d'enseignant. Ce n'est pas un reproche, c'est un fait, et c'est normal.
    Enseignants, souvent aussi parents, le métier est différent de "celui de parent".

    Personne n'est parfait et bien sûr le métier d'enseignant est difficile, épuisant, physiquement mais surtout moralement. Est-ce le métier le plus dur, non surement pas. Est-ce le plus facile, loin de là.
    Et le "métier" de parent ? Bien difficile lui aussi. Et si l'enseignant a eu une formation professionnelle qui le rend compétent, chaque parent découvre son métier et apprend en même temps qu'il l'exerce.
    Et c'est très souvent bien difficile pour un parent d'avouer les problèmes rencontrés, les difficultés voire les échecs pensant être les seuls à les vivre.

    Les parents n'ont pas à avoir un droit de regard sur la pédagogie, la didactique de l'enseignant. ils ont le droit à un dialogue, à des explications de certains choix. Explications mais pas justifications, l'enseignant est un professionnel qui sait de quoi il parle.

    L'enseignant est un professionnel qui doit avoir du recul. Quand il est visé par le comportement de certains élèves, de certains parents, c'est le professionnel qui est visé et pas l'individu. Ca ne légitime pas l'attaque, ça aide à prendre cela de façon moins personnel. Attention de ce fait de ne pas répondre en attaquant les parents personnellement.

    Mon message est déjà bien trop long mais l'essentiel à retenir est que ces querelles sont ridicules et que vous perdez de vue ce pourquoi vous êtes tous prêts à vous battre :
    les enfants.

    Ne pensez pas avoir raison et essayez de comprendre pourquoi l'autre partie vous tient ce discours.

    Bien sûr cela vaut dans la plupart des cas mais il y aura toujours des conflits avec certaines personnes obstinées et fermées à la discussion.

    Ce n'est qu'un avis.
    Celui d'un père et d'un enseignant.

    Posté par 0ups, 23 novembre 2013 à 15:52 | | Répondre
    • Je suis d'accord avec vous mais ce dessin ressemble à un règlement de compte qui n'élève pas la considération que l'on peut faire des enseignants. Personnellement j'ai rencontré quelques bons profs et c'est parfois seulement eux qui donnent le goût d'apprendre comme les parents ne peuvent pas ou ne savent pas aider les enfants. Merci à eux. Merci aussi aux parents d'élèves qui suivent, soutiennent, font comme ils peuvent. Car après tout un parent d'élève qui se déplace voir un prof c'est justement qu'il s'inquiète pour son enfant... Le pire c'est peut être quand ils ne viennent pas...

      Posté par mamanToo, 23 novembre 2013 à 16:02 | | Répondre
  • Je suis abasourdie par les commentaires que je viens de lire... "BD décalée"... Je crois qu'il serait bien d'apprendre à relativiser ! Je me demande si beaucoup de professions cristallisent autant de haine que la nôtre ! Je pense que tout le monde (hélas !) a eu des démêlés avec un prof voire deux dans sa vie. Il y a sans doute des profs plus sympas que d'autres... Néanmoins, dans ma carrière (je peux parler ainsi maintenant que je suis à la retraite !) j'en ai côtoyés beaucoup (la très grande majorité) qui se donnaient du mal pour aider les enfants qui nous étaient confiés... y compris en dehors de leurs heures de cours. Les établissements privés ne sont pas les seuls à tenter de remédier à l'échec scolaire ou au décrochement. Dans le public aussi nous organisons des heures de tutorat en dehors de nos heures de cours. Maintenant à la retraite, je continue, bénévolement, à suivre (à leur demande) trois élèves en tutorat. Je les prends entre deux à trois heures, chacun, par semaine. Et je trouve cela formidable ! Ce n'est que du bonheur ! Dans le même temps, je trouve dommage que l'on s'en prenne aussi aux parents qui souvent font ce qu'ils peuvent... Je pense qu'il n'est pas aisé d'éduquer des enfants aujourd'hui. Je suis contente que les miens soient adultes maintenant ! La société a changé, les conditions sont, je trouve, bien plus difficiles que lorsque mes enfants étaient petits... Sans doute, là encore, y a-t-il des parents moins sympas que d'autres... Mais, tout de même, globalement, nous pouvons compter sur eux. La très grande majorité est de notre côté, nous fait confiance, nous écoute... Ils sont à nos côtés. C'est une erreur que de chercher à diviser... c'est déstabilisant pour l'enfant ! Or, ne sommes-nous pas là pour lui, avant tout ? Bien sûr, il y a des enfants difficiles... souvent en souffrance d'ailleurs ! Ce n'est pas toujours facile, une heure de cours, ça passe très vite, un autre cours, une autre classe arrive, laissant trop peu de temps, souvent, à l'écoute (d'où l'importance des heures de tutorat qui permettent de compenser ce manque !) ; mais avec un peu de bonne volonté on parvient toujours à faire avancer les choses.Certes, nous avons quelques échecs et on ne peut que le déplorer... Pour autant, il ne faut pas baisser les bras ni être négatif à ce point ! Après plus de trente ans dans le métier, je dois dire que je suis partie à la retraite avec le coeur gros malgré tout ! J'ai été un prof heureux ! Si c'était à refaire ? Sans hésiter, je choisirais à nouveau ce formidable métier !

    Posté par Marie_dz, 23 novembre 2013 à 16:36 | | Répondre
  • Que c'est bon de lire ça !!!

    Posté par Maryelle, 23 novembre 2013 à 16:36 | | Répondre
  • Arrêtons le massacre, calmons nous et débattons : n'oublions pas que les vrais fléaux de notre société, ceux à l'origine de tous nos maux, ce sont les garagistes et les serruriers !

    Posté par cfe, 23 novembre 2013 à 17:42 | | Répondre
    • Oui ! Débattons ! Juste pour exemple dans les structures type accueil de personne handicapée en établissement, malades dans les hôpitaux, personnes sous mesure de protection, etc. structures privées ou publiques, les parents ou proches ne sont pas considérés comme des parasites. Ils travaillent ensemble. Certes la famille n'intervient sur les compétences professionnelles des intervenants mais les complètent. De nombreuses réformes inspirées de la systèmie placent l'usager au coeur du dispositif. Il devrait en être de même dans l'éducation. Ensemble par les uns contre les contre les autres. Souvent dans ces structures il y a des projets d'établissements, les usagers, les partenaires sont consultés... Pourquoi est-ce si difficile dans l'éducation nationale. Dans mon secteur d'activité, nous ne voyons pas d'inconvénient à recevoir, expliquer, échanger dans l'intérêt de la personne. Cela fait partie de notre métier. Je pense que le métier d'enseignant et de prof devrait intégrer cet aspect. Je serai intéressée de savoir si dans vos formations cet aspect est intégré ?

      Posté par mamanToo, 23 novembre 2013 à 18:08 | | Répondre
  • c'est très drôle!!! merci pour ce partage tellement réaliste!!!

    Posté par gridelle, 23 novembre 2013 à 18:09 | | Répondre
  • super défoulant ce truc !! ça fait un bien fou ! que de vérités !

    Posté par neko, 23 novembre 2013 à 21:20 | | Répondre
  • Etant jeune instit', j'ai juste envie d'ajouter une chose: on a choisi notre métier, on a bossé pour pouvoir l'exercer, et on aime notre métier, on n'a pas besoin de déverser de haine sur les parents. Par-contre quand ceux-ci se déchaînent sur nous (et ce sont en général des parents d'enfants eux-même irrespectueux, inutile de se demander d'où ils tiennent leurs incivilités d'ailleurs!), il est assez désagréable de se voir contredire par des gens pour qui notre boulot est justement d'aider leurs enfants! On ne demande qu'à coopérer, mais quand on se fiche de nous et qu'on ne nous respecte pas, c'est assez décevant! Apprenez qu'il y a des parents avec lesquels nous n'avons aucun souci, car ils sont à l'écoute et savent communiquer intelligemment.
    Enfin, arrêtez de comparer l'école à une entreprise, pour la simple raison que nous ne sommes pas là pour faire bosser des employés mais des enfants qui ont tous des capacités différentes!!! Voulez-vous qu'on devienne managers et qu'on vire les élèves lorsqu'ils ne remplissent pas les objectifs tant qu'on y est??!! Si c'est un service public, il y a bien une raison!!! Mais passez donc des concours si vous êtes frustrés! Nous on aime notre métier, si vous n'aimez pas le vôtre, trouvez autre chose pour vous défouler, ce n'est pas comme ça que vous aiderez vos enfants à s'épanouir à l'école!!!

    Posté par blablabla, 23 novembre 2013 à 22:16 | | Répondre
    • Je ne sais pas si votre post vient en réponse au mien mais je ne fais aucunement comparaison avec les "entreprises du privé". Certaines structures privées avec mission de service public accueille des personnes (handicapées, etc.) et vont même au delà de l'éducation (soins, etc.). Les familles sont associées pourtant. Certaines peuvent être envahissantes ou irrespectueuses mais il est nécessaire d'expliquer voire de recadrer leurs limites. Bien sûr que élèves et parents doivent être respectueux des profs. Je suis même pour un durcissement des punitions quand l'irrespect est avéré. Ayant été parent d'élève élue, nous avions même demandé que le règlement intérieur soit réellement appliqué notamment concernant les tél portables (les confisquer quand les élèves abusent). La réponse a été édifiante, les profs ont répondu : "vous dites donc que nous ne faisons pas notre boulot !". Notre demande était justement pour aider les profs à se faire respecter ! Je pense toujours que ce dessin ne peut pas aider les rapports parents - profs surtout quand je vois les posts qui acclament ce dessin et le revendiquent ! Et sachez que des concours il n'y a pas que dans l'educ nationale ! Et bien moi aussi j'ai bossé pour apprendre mon métier ! Et le plus drole et que j'en viens aujourd'hui à l'enseigner à la fac. Ne considérer pas les parents haineux ! Passez au dessus de ça ! Il y a d'autres parents qui vous soutiennent mais ne soutenez pas les profs haineux non plus... Merci

      Posté par MamanToo, 24 novembre 2013 à 11:42 | | Répondre
  • Franchement, vous ne croyez pas que tout ça est inutile ? Ce débat n'en est pas un...

    Posté par piquouse, 23 novembre 2013 à 22:34 | | Répondre
  • Une anecdote : une gamine me répond , je cite " je t'emmerde", je la gronde et la punis de 5 min de récré en lui demandant de réfléchir. Elle réfléchit et s excuse. Je me coltine une journée de dingue, de 10 h, comme d hab., avec réunion pr un enfant en difficultés , rdv parents, ( tout ça en bénévolat bien entendu) , et j en passe. Le soir, 19 h , une furie débarque sans autre forme de procès , les deux mains sur mon bureau en criant, je dis bien criant : " votre combat contre la vulgarité est perdu d avance, putain ". Bon. Là, je suis fatiguée , mais je me dis " parents agressif = parents inquiet" . c'est ça tout le temps, réveillez vous ! Alors oui j aime encore mon métier ,je me dévoue, mais j avoue aussi que cette BD me fait un bien fou ! Quand je pense a ces moments-là La plupart du temps, 80% des cas, tout est ok avec les parents on s entend plutôt bien , il faut vraiment prendre cette BD comme un exutoire pour certains moments vécus ...

    Posté par Dixie net, 24 novembre 2013 à 03:54 | | Répondre
    • Je pense que votre établissement devrait être en droit de formaliser cet excès par un courrier de votre direction en expliquant que de tels agissements sont inadmissibles. Je ne sais pas si cela est possible... Je comprends que cela soit dur à vivre mais pensez à la satisfaction silencieuse de tous les autres parents!

      Posté par MamanToo, 24 novembre 2013 à 11:47 | | Répondre
  • J'adore, surtout le coup du nutella!

    Posté par coco, 24 novembre 2013 à 12:16 | | Répondre
  • Je suis prof et je trouve très enrichissant de voir tout ces commentaires.

    J'aime mon métier et je trouve qu'il n'y a rien de plus gratifiant que de voir le regard d'un élève qui a enfin compris ce qu'il fallait faire. Je ne me considère ni comme une "bonne" prof ni comme une "mauvaise". Je pense faire mon maximum pour ne pas laisser d'élèves en échec mais je suis aussi humaine. Comme tout à chacun je fais des erreurs et si je peux je les rectifie.

    Je suis pour la coopération parents-prof-élève et pour un regard des parents dans l'éducation des élèves. Je ne suis pas mère mais je peux me mettre à la place des parents.
    Je suis prête à entendre des critiques mais à conditions que celles-ci ne me soient pas violemment envoyées au visage. Je me dois d'enseigner et d'appliquer le respect envers tout le monde et je m'attends donc que celui-ci me soit rendu en retour.
    Il m'est arrivé de commencer des rencontres parents-prof par une conversation houleuse (pour rester polie) et je me suis rendue compte que dans bien des cas il s'agissait d'appréhension de la part des parents. Ce que l'on ne maîtrise ou comprend pas nous angoisse et ressort parfois de manière violente.
    Je ne sais pas si c'est du fait du changement de la société ou de la crise actuelle mais j'ai de plus en plus de parents (d'élèves à comportement difficile généralement) qui commencent par une confrontation parfois musclée, finissent par me parler de leur soucis au travail. Je suis prête à écouter mais par pitié comprenez que moi aussi j'ai des soucis personnels et au travail : les difficultés et angoisses de vos enfants me tiennent parfois éveillée toute la nuit.
    J'aimerais juste que l'on commence ces conversations calmement pour le bien de tous. Je pense que tout le monde peut comprendre que cela peut user au fil des années.

    Attention: ces cas, sont des cas particuliers, je ne généralise pas. La plupart du temps le respect est présent des deux côtés.

    Je ne pense pas que je ferai ce métier toute ma vie. J'espère juste avoir la sagesse de le quitter avant d'arriver à mes derniers retranchements.

    Posté par chamyr33, 24 novembre 2013 à 12:34 | | Répondre
  • Pour tous ceux qui aiment le concept de "mauvais prof" : qu'est-ce qu'un mauvais prof ? Un adulte dont un enfant se plaint car il n'a pas ce qu'il veut ? Dans ce cas posez-vous la question : qu'est-ce qu'un "mauvais parent" ? Un père ou une mère dont l'enfant se plaint parce qu'il n'a pas ce qu'il veut ?
    Quel père, quelle mère n'a jamais eu de réflexion de son enfant frustré comme "maman t'es méchante", ou de son adolescent en pleine construction d'identité rebelle une réflexion marmonnée "'tain fais chier les parents y'comprennent rien! C'est des cons". Pour autant êtes-vous de mauvais parents ? Je pense pas.... Nous (parents et profs ou adultes en général) sommes les modèles référents contre/avec lesquels les enfants grandissent....Nous (les profs) ne sommes pas l'ennemi, nous sommes l'allié indispensable avec qui (et non contre qui) il faut travailler. C'est l'enfant qu'il faut éduquer, par le prof !
    Combien de parents préfèrent écouter les jérémiades de leurs enfants plutôt que le discours construit et raisonné du prof. La défiance envers son semblable est la pire éducation que nous puissions leur donner.

    Posté par un adulte, 24 novembre 2013 à 12:43 | | Répondre
    • Mauvais postulat de départ ... Mais pour ma part la suite est mieux.
      Mais il y a aussi les adultes qui agissent de la sorte : "pt'ains c'est un con le voisin". tout est une question d'éducation... que les élèves n'ont plus ou qu'il n'ont qu'a travers la modeste application des professeurs (dont ce n'est pas prévue dans leur rôle ni dans leurs heures).
      Mais comme disait Coluche : "nous sommes tous les cons de quelqu'un"

      Posté par Phil, 07 décembre 2013 à 01:46 | | Répondre
  • moi j'invite tout parent (ils ont un travail et ne peuvent pas, je sais...mais conceptuellement..) à venir observer un de mes cours. Ils seraient bien plus compréhensifs, et certainement plus enclins à soutenir notre travail. Avoir une image en tant qu'adulte de la profession d'enseignant à partir de ses souvenirs de culotte courte, n'a aucun sens. On aborde et on ne conçoit pas la réalité de la même façon à 10-15 ans de la même façon qu'à 38-40 ans. Je trouve même qu'on devrait donner une semaine tous les 2-3 ans aux salariés de tout type de profession pour qu'il aillent observer d'aitres professions : ça éviterait les a priori de toute sorte sur telle ou telle profession, ça faciliterai le vivre-ensemble et ça limiterait le corporatisme, l'ignorance et la démagogie sur laquelle nos politiques jouent.

    Posté par un adulte, 24 novembre 2013 à 12:57 | | Répondre
  • J'ai juste deux précisions à apporter:
    http://a403.idata.over-blog.com/2/43/68/53/19692009.jpg
    Ce dessin résume bien ce problème qui n'est d’ailleurs pas une généralité: aucun respect des parents = aucun respect des enfants...

    Pour ceux qui s'imagine que d'être prof, c'est avoir beaucoup de temps libre et être payé gracieusement, je finirai par ce petit calcul:
    Professeur des école: 44h/sem* X 36 sem/an = 1544h/an
    Autres métiers: 35h/sem X 47 sem/an = 1645h/an
    Soit une différence de 1645-1544=101h, ce qui représente une différence de 101/35=(+-) 3jours à 35h...
    *http://www.challenges.fr/economie/20131118.CHA7142/idees-recues-la-verite-sur-le-temps-de-travail-des-profs.html

    Posté par davbarr, 24 novembre 2013 à 14:12 | | Répondre
    • il manque un "ent" et deux "s", je vous laisse corriger

      Posté par davbarr, 24 novembre 2013 à 14:15 | | Répondre
  • Je suis attristé par ce que je lis. Heureusement que certains parents et certains professeurs ont compris que l’éducation d’un enfant passe par une coopération entre le parent et l’enseignant. Hors ici, vous vous faites presque la guerre pour une satire qui n’est que le reflet d’une frustration particulière. Quant aux bassesses qui consistent à corriger les fautes de frappe des uns et des autres ou à s’insulter, je préfère ne pas en parler. Il y a de mauvais professeurs, oui ! Ça existe ! Mais s’ils deviennent majoritaires, alors c’est toute l’institution qu’il faut revoir. Pour le parent, une attaque directe sur les enseignants est plus facile que de se révolter et de manifester à leurs côtés pour qu’il y ait de vraies réformes quand l’Education nationale ne fonctionne plus comme elle le devrait. Les « mauvais élèves » il y en a. Ils ne restent pas mauvais toute leur vie parce que normalement les parents font tout pour corriger cela.
    L’enseignant récupère l’enfant à un instant T jusqu’à un instant Y. Il est très présomptueux de prédire l’avenir de cet enfant car à un moment donné cet enfant grandit et murit. Mais ça peut ne pas se passer pendant la période allant de T à Y. Le vrai « mauvais élève », celui dont les parents sont démissionnaires ou ultra-protecteurs, il ne survit pas au passage bac – vie universitaire. Les grandes écoles ne font pas de cadeaux ! Vous n’êtes pas au niveau, vous ne rentrez pas. Point ! Les universités, en principe ouvertes à tous, font une sélection naturelle. Survit l’étudiant qui travaille. Et ici, travailler n’est pas se contenter de l’enseignement dispensé. C’est chercher à maîtriser la matière par soi-même. Plus de biberons ! Le professeur entre dans l’amphi, fait son cours, repart. Certains ont la fibre pédagogique et vont vraiment essayer d’aider les élèves (donc vont s’intéresser à eux). D’autres sont très reconnus dans la matière ou sont des chercheurs chevronnés. Le cours sur le fond sera de qualité, mais sur la forme ne va pas être accessible à tous les esprits. Ici, l’enseignant ne s’adapte plus à l’élève, c’est l’élève qui s’adapte à l’enseignant. Et là, les parents sont impuissants car c’est le monde adulte. L’enfant est majeur. Ici, vous ne pouvez plus vous plaindre au doyen si le professeur dit aux élèves que la moitié d’entre eux redoublera. Au mieux le professeur aura une remarque, lui qui est reconnu comme une pointure dans sa profession, lui qui a fait une thèse (bac+ et qui a apporté une plus-value intellectuelle et doctrinale dans un domaine (pour la plupart d’entre eux). A côté de lui, le parent n’est plus personne (à moins de faire partie des élites, et encore !). Et ça c’est malheureusement une réalité.
    Il faudrait que certains parents comprennent un peu mieux les difficultés de la profession car elle est remarquable mais de plus en plus dure, faute de moyens suffisants. Certains enseignants devraient être un peu plus ouverts à la critique car d’une promotion d’élèves à une autre, la capacité de compréhension du cours n’est pas la même.
    Malheureusement, il y a un écart de plus en plus important entre le niveau des élèves après le bac et le niveau requis dans l’enseignement supérieur. Et pour que l’échec scolaire diminue, ou que cet écart se réduise, parents et enseignants doivent agir conjointement. Parents, soyez humble ! L’enseignant n’a pas que votre enfant en tant qu’élève. Et le comportement de votre enfant peut être différent quand il est à l’école ou quand il est à la maison. Enseignants, courage ! Battez-vous pour eux jusqu’au bout, malgré les salves de certains parents susceptibles. Vous savez pourquoi vous avez choisi cette voie. Et acceptez l’aide apportée par les parents. Tout travail peut être amélioré et certaines critiques sont constructives. Et non, vous ne connaissez pas l’enfant mieux que le parent. Non ! Tout comme le parent, vous ne l’avez qu’une partie de la journée. Et c’est ensemble que vous pouvez corriger les défauts sociaux de l’enfant.

    Posté par Jean, 24 novembre 2013 à 14:18 | | Répondre
    • De biens sages paroles que j'approuve totalement ! Yes ! On a trouvé un prof et un parent d'accord ! Notez le !

      Posté par MamanToo, 24 novembre 2013 à 15:07 | | Répondre
  • Je suis enseignante aussi... de la conduite et de la sécurité routière, "monitrice auto-école" comme on aime nous nommer... mouais... bref, passons...
    Je rencontre le même problème, les parents savent conduire donc ils pensent pouvoir déterminer quand leur progéniture sera apte... pourquoi faire appel à des professionnels alors ??
    Dans le cadre de ma profession, je fais très souvent des interventions en collège pour des classes de 5è et 3è.
    J'ai fait une fac d'anglais, l'IUFM et j'ai abandonné la veille du CAPES.
    Quand je ressors de mes interventions en collège, la 1ère chose qui me vient à l'esprit c'est "oh mon dieu que j'ai bien fait de ne pas faire prof d'anglais !!!" Je suis littéralement atterrée par le manque de respect, d'éducation, de savoir-vivre de ces mômes, tous collèges confondus !!!
    Avant, en effet, il y avait 3 personnalités pour lesquelles on avait le plus grand respect : le maire, le curé et l'instit !
    Il est bien loin ce temps-là ! Quand est-ce que les parents comprendront que les profs ne travaillent pas contre eux mais pour eux ?
    Avant quand tu recevais une punition d'un prof, t'en avais une 2è qui t'attendait à la maison !
    Maintenant quand le prof donne une punition, les parents viennent lui casser la gueule !! Mais on est où là ???????

    Maintenant un prof doit : exercer sa profession de prof mais être aussi flic, assistante sociale et j'en passe... bref, ils doit prendre le relais de parents complètement démissionnaires dans l'éducation de leurs enfants.
    Démissionnaires pour moi dans 2 sens : soit ils s'en foutent et laissent leurs enfants faire ce qu'ils veulent, soit ils les assistent dans tout, tout le temps !

    Et on le retrouve dans nos leçons de conduite ! Tout comme le niveau scolaire baisse (on l'entend chaque année pour le bac), le niveau de conduite, parallèlement lui aussi, baisse de la même manière.
    Ils sont tellement assistés, que leur plus gros problème c'est l'autonomie !
    Capacité d'observation, d'analyse, prise de décision : zéro !
    En cours de code, ils font des fautes essentiellement parce qu'ils n'ont pas compris... le sens de la phrase !!! Alors comment peuvent-ils gérer une situation complexe en conduite avec un véhicule en mouvement et non plus une image arrêtée !!???
    Et les parents s'étonnent que leur bébé aient besoin de 50h de leçons de conduite alors que lui, fier papa, à son époque n'en a pris que 20... CQFD !

    Posté par Florale, 24 novembre 2013 à 14:52 | | Répondre
    • Je viens de lire votre commentaire qui est fort intéressant. A vrai dire je n'ai lu que le votre car vous êtes ce que l'on pourrait appeler une bonne vielle copine !!!
      Comment tu vas ma chérie ??
      Pour en revenir à la BD, j'ai adoré !

      Posté par Zefriendkiss, 25 novembre 2013 à 09:12 | | Répondre
  • A vous chers parents: vous etes titulaires d'un Bac+5 et bien passez le concours et venez montrer à ces pauvres enseignants infames la bonne méthode! J'ai entendu maintes fois que je n'avais rien à faire dans une classe car je n'étais pas maman... perso je ne dirais pas à mon médecin qu'il n'est pas capable de guérir un cancer puisqu'il ne l'a pas eu. L'école est devenue un service de consommation "satisfait ou remboursé"....

    Posté par mamzellinstit, 24 novembre 2013 à 15:04 | | Répondre
    • C'est un point très intéressant que vous soulevez. Le concours est effectivement très difficile je pense. La sélection n'est pas faite par la motivation, c'est peut être ce qui manque aussi. Je connais des personnes qui n'ont jamais obtenu ce concours et qui pourtant avaient la vocation du métier. Prof ou pas, on est humain, chacun d'entre nous a droit au respect.

      Posté par MamanToo, 24 novembre 2013 à 15:18 | | Répondre
      • Rassurez-vous c'est aussi pareil dans d'autres métiers comme médecine par exemple. Le concours de la 1ère année est d'une débilité innommable. T'as de la mémoire ? c'est bon. T'aime ce métier seulement ? vas voir ailleurs !

        Posté par Phil, 07 décembre 2013 à 01:39 | | Répondre
  • j'ajouterais à tout ces commentaires les problèmes de communication. Que ce soit prof-élève, élève-prof, parent-prof, prof-parent, il y a très souvent une différence entre ce que l'on veut dire, ce que l'on dit et la manière dont notre interlocuteur le reçoit et le comprend. Je pense que de nombreux problèmes viennent de là.

    N'oublions pas également que tout le monde ne réagit pas de la même manière. La même phrase dite à deux élèves (profs, parents) différents ne sera pas forcément reçu de la même manière.

    Je me souviens de professeur de SES que je trouvais très bon ce qui n'était pas le cas de tout mes camarades de classe. Il était bon ou mauvais???

    Apprendre à un élève c'est déjà pas si évident mais apprendre à des classes de 20 ou 30 élèves avec des niveaux différents et des moyens d'apprentissages différents c'est autres choses.

    Les enseignants dans leur très grande majorité font leur métier du mieux qu'ils peuvent, ce qui n'empêche pas que parfois ils sont maladroits.

    Et pour ceux qui trouvent que les enseignants se plaignent beaucoup des élèves. je rappelle que de la même manière que l'on se souvient plus des enseignants que l'on a pas aimé on se souvient d'abord des élèves qui nous on créé des difficultés.

    Mais dans l'ensemble les élèves sont très bien et comme tout le monde parfois ils font des conneries et cherche à faire rire la classe, ça ne veut pas dire qu'ils sont méchants ou pas éduqués mais c'est sûr que ça mets les enseignants en difficulté.

    Dans tout les cas élèves, enseignants, parents ils faut apprendre à relativiser.

    Posté par norpendragon, 24 novembre 2013 à 17:26 | | Répondre
  • Certains devraient faire acte de salubrité publique en choisissant une autre voie professionnelle, d'autres devraient y réfléchir à deux fois avant de se reproduire, d'autres encore feraient mieux de tourner sept fois leur plume dans leur encrier avant d'écrire de pareilles inepties. Au loup! Au loup! L'avenir de l'espèce est très certainement en jeu... Prout!
    Dont acte.

    Posté par Zongo, 24 novembre 2013 à 17:52 | | Répondre
  • Que de passions déchainées! Pour ma part, je disais ceci en début de carrière: "L'école peut beaucoup pour l'enfant si elle a le concours des parents. Elle ne pourra rien sans eux et surtout pas contre eux." Onze ans plus tard, j'en suis toujours là. Et il y a de nombreuses familles avec lesquelles ça fonctionne. A nous de convaincre les autres.

    Posté par Jiriki, 24 novembre 2013 à 18:37 | | Répondre
  • J'en oubliais presque de préciser que cette planche de BD m'a tout de même bien amusée!
    Ce type d'humour défoule et évite qu'un "jour sans" on en arrive vraiment à... (Comme dit par d'autres, on est humain... + parent + prof + psy + assistante sociale + mécano/dépanneur de fermeture éclair + spécialiste des lacets défaits +...+..+++)
    Dans la même ligne, j'adore les dessins de notre ami Jacques de "Danger école". Conseillé à tous les enseignants qui préfèrent rire des clichés (et inaccessible aux personnes n'ayant pas de second degré^^)

    Un enseignante du premier degré.

    Posté par Jiriki, 24 novembre 2013 à 19:25 | | Répondre
  • Je n'aime pas les professeurs, ce sont des enfants.

    Posté par Mathieu, 24 novembre 2013 à 22:22 | | Répondre
    • Et donc ? Haïrais-tu les enfants ?

      Posté par MiaouLeChat, 29 novembre 2013 à 22:16 | | Répondre
  • La caricature a toujours un fond de vérité . . . même si elle représente l'excès (qui reste heureusement exceptionnel !).

    Cela m'a bien fait sourire et démontre que l'on ne communique pas assez avec les parents.

    Les élèves sont des personnes formidables

    De la part d'une formatrice qui en découvre encore tous les jours après plus de 25 ans de métiers.

    Posté par Fabienne, 24 novembre 2013 à 23:28 | | Répondre
  • Du vrai de vrai! Et les coms de certains parents (que je suis aussi) me font bien rire... Vous avez remarqué le nombre de profs qui quittent le navire? Pas un docu ou un article sur la création d'entreprise de Michel ou Marcelle qui ne spécifie, au moins une fois sur deux: "ancien enseignant"... Si le respect des parents et de leurs saletés d'enfants-empereurs existait, pourquoi ces "fonctionnaires toujours en vacances" prendraient le risque du chômage, des dettes, de la fin de vie dans les emmerdements gravissimes en pleine crise économique? Hein?... Moi aussi, j'ai tout vu et entendu et je démissionne, après 20 ans de carrière, un salaire confortable et un emploi du temps autogéré ou presque. Je m'endette, vais bosser sur tout autre chose, craindre la faillite, ramer... mais le bonheur, c'est...que je quitte ce métier où travailler week-ends et jours fériés ne vous apporte que le mépris de parents incultes et incapables! Ouf!

    Posté par zou, 24 novembre 2013 à 23:52 | | Répondre
  • C'est jouissif, on rêverait de remettre les chieurs à leur place! Les réunions parents profs m'avaient inspiré ça http://chroniquesetcrottesdebique.blogspot.fr/2013/02/les-parents-ou-rencontre-du-3eme-type.html mais j'ai jamais la répartie :s

    Posté par AnnaNas, 25 novembre 2013 à 11:32 | | Répondre
  • roh cette belle claque dans la gueule que je viens de me prendre!

    Excellentissime post! (:

    Posté par odett, 25 novembre 2013 à 20:05 | | Répondre
  • Commentaire à l'usage des parents qui lisent cela : cette planche est catarthique, exprime un fantasme, ce qu'on pense parfois tout bas à un moment donné mais qu'on ne dirait jamais ! Relax...
    Quant aux bons ou mauvais profs, favorisés ou précaires... En tant qu'agrégée je m'estime bien lotie mais je me suis battue pour avoir mon agrégation. N'oubliez pas non plus les heures (souvent bénévoles) que font certains enseignants pour garder leur poste, notamment en allemand, matière où le prof doit également être VRP si il veut avoir des élèves, donc des classes, et un poste dans un établissement. Prof ne signifie pas toujours nanti pépère tranquille !
    Les parents ont un droit et même
    un devoir de regard sur la scolarité de leurs enfants : suivi des notes, vérifications des devoirs, etc. Ils sont également les premiers à pouvoir apporter des infos sur leurs bambins afin qu'on ait une idée des difficultés pouvant influencer sur leur scolarité. Donc même un droit de dialogue, et je pense que la plupart des enseignants sont disposés à expliquer pourquoi on fait ainsi plutôt qu'autrement, quand c'est demandé avec tact et pas sur un ton de reproche.
    Mais si un parent a des velléités d'inspecter les travaux finis, de donner des conseils en matière de pédagogie, eh ben... Qu'il devienne inspecteur !

    Posté par Marylou Des Step, 26 novembre 2013 à 07:26 | | Répondre
  • Une planche a prendre au 2ème degrés évidement, je commence a connaitre pas mal de profs et je sais qu'ils ne prennent pas leurs élèves pour de merde en revanche les commentaires laissés a la fin de la BD me dressent les cheveux sur la tête. A croire qu'on est juste entouré d'une bande d'abrutis qui se pense supérieur a tous et qu'ils cherchent des responsable a leurs échecs et ceux de leurs progénitures, mais c'est plus simple de de tout mettre sur le dos de ce faignant de prof plutôt que de se remettre en question et mettre en lumière ses erreurs . je pense que les parents d'élèves devraient être formateurs a L'IUFM histoire qu'on est des profs a leurs niveaux.

    Posté par amandine, 26 novembre 2013 à 10:17 | | Répondre
  • Vous énervez pas, vous êtes encore bientôt en vacances! Il vous faut au moins ça pour vous reposer de votre travail ô combien éreintant!

    Posté par Lakitain, 26 novembre 2013 à 10:30 | | Répondre
  • Je ne comprends pas quelle est la cible dans cette planche, les deux personnages sont aussi antipathique l'une que l'autre. J'y vois même un message pro-machiste, le fait que vous ayez représenté deux femmes complètement hystérique est-il volontaire ?
    Si vous voulez "défendre" la cause des profs essaye de le faire de façon plus fine, du genre ça : http://zenpencils.com/comic/124-taylor-mali-what-teachers-make/
    Bien à vous.
    Fabien

    Posté par Fabfun, 26 novembre 2013 à 14:41 | | Répondre
    • Désolée, j'ai du avoir un enseignant en anglais pas assez bon pour me transmettre son savoir pour comprendre la finesse de la planche indiquée! Mais non, c'est de l'humour....Mais je préférais quand même traduire les paroles des Beatles ou de Bob Marley au fond de la salle de cours!!!

      Posté par Clo, 27 novembre 2013 à 23:40 | | Répondre
  • Très constructif, Lakitain, tu ne serais pas un peu jaloux ? Ton intervention ne serait-elle pas un peu ringarde ? allez, NEXT.

    Posté par Dixie net, 26 novembre 2013 à 18:45 | | Répondre
  • Pas mal la planche... j'imagine bien que ça doit pas être facile de supporter certains comportements et encore moins les parents qui incitent ce comportement, le soutiennent et veulent vous apprendre votre métier.

    Ceci dit, 2 choses me font tiquer (hormis le "c'est une merde, futur cas social", j'imagine bien que c'est du 2nd degré) :
    - la prof a été formée... j'ai pourtant l'impression que la formation en terme de pédagogie n'est pas suffisante et que l'aspect psychologie de l'enfant est loin d'être connu par un certain nombre de professeurs (attention je remets en cause la formation initiale pas les personnes). Si les professeurs ici présents veulent témoigner...
    - sans elle le gamin ne saurait pas lire... un enfant apprend tant de choses seul quand on lui en laisse la possibilité (ce que ne fait pas l'école, ni la majorité des parents) Les adeptes du unschooling vous en parlerez mieux que moi... Mais là c'est un autre débat (voir les blog sur le unschooling si cela vous intéresse).

    (http:

    Posté par Melynn, 26 novembre 2013 à 21:32 | | Répondre
  • Je ne vois que des enfants qui commentent ici, moi y compris.

    Posté par RonXx, 26 novembre 2013 à 22:39 | | Répondre
  • Le problème du prof, c'est qu'il est un être humain, qu'on peut donc se permettre de le juger, qu'il n'est pas infaillible, qu'on peut ne pas l'aimer, et lui se doit d'adorer notre enfant qui est le meilleur du monde.

    Et aujourd'hui, malheureusement, l'aura du professeur à très fortement diminué.

    Et je voulais rajouter que j'aime beaucoup cette planche, qu'elle est très drôle.

    Posté par Igluc sanopi, 26 novembre 2013 à 22:54 | | Répondre
  • Je n'ai pas lu les 187 emails avant moi : pas envie de tomber dans un débat qui date depuis Charlemagne, sacré lui ...

    sauf que la prof ... elle a fait une faute d'accord et une faute de conjugaison dans ses paroles ... pauvres élèves (ex : tu m'as vuE ... c'est toi qui aS tartiné ... ) !!............

    Posté par LNMahelia, 27 novembre 2013 à 12:32 | | Répondre
  • Prenez en charge une classe d'une trentaine d'élèves qui s'entassent dans une salle prévue pour une vingtaine. Essayez simplement de faire en sorte que ces élèves soient à peu près attentifs. Je ne vous demande même pas de leur apprendre quoique ce soit. Peut-être que vous pourrez ensuite cracher sur les profs. Sachez aussi que dans cette classe, certains sont dyslexiques ou dys..., que d'autres ont des troubles du comportement, que les problèmes familiaux de quelques-uns sont très lourds, d'autres encore ont des problèmes graves de santé, d'autres sont précoces ...etc. On nous demande de faire de la pédagogie différenciée. J'aimerais pouvoir la mettre en application mais c'est impossible avec ces effectifs et dans ces conditions. Alors un peu de respect de part et d'autre serait bienvenu. Si le métier de parent n'est pas facile, celui de prof non plus. Au lieu de se tirer dans les jambes, travailler ensemble pour la réussite des élèves ne devrait pas être qu'un vœu pieux.

    Posté par blasé, 27 novembre 2013 à 14:56 | | Répondre
    • Ce sont les élèves eux-mêmes qui doivent travailler pour leur réussite, ce que personne n'a jamais vraiment voulu admettre... l'élève nul dans une matière pensera que c'est toujours de la faute du prof, le parent d'élève pensera comme son gamin, et le prof lui-même finira par douter, même s'il évite de le montrer.

      Cette mentalité est d'une profonde stupidité. Le milieu scolaire surprotège les petits. On ne commence à les responsabiliser vraiment que lorsqu'ils arrivent dans l'enseignement supérieur ou dans le milieu professionnel. Tous ne s'en sortent pas bien, et c'est normal. Il ne fallait pas les surprotéger. Il fallait que l'élève qui vient de prendre une banane sache que c'est bien parce que sa copie est mauvaise qu'il a eu une banane, et non pour quelque autre raison que ce soit.

      Quand on aura compris cela, c'est à dire jamais malheureusement, le système ne marchera plus sur la tête.

      Posté par MiaouLeChat, 29 novembre 2013 à 22:40 | | Répondre
  • Je ne scolarise pas mes enfants et je suis assez choqué de constater que des parents puisse parler de cette manière au prof mais tout autant de me dire qu'un prof peut imaginé un enfant nul ou méchant enfin bref ça me conforte un peut dans mon choix lorsque je vois que mon fils est bien plus ouvert à la réflexion que les enfants scolarisé que l'ont éduc tous de la même manière quelque soit leurs capacités (car oui ils en ont tous sans exception)

    Posté par chloé, 27 novembre 2013 à 17:14 | | Répondre
  • Je suis quand même comme toujours très étonnée de voir que les enseignants français soient aussi sûr d'eux et fiers de leurs soit disant longues études: ok il faut avoir bac+5, réussir un concours sélectif, mais ce ne sont pas 5 ans de formation en pédagogie, psychologie, etc, qui préparent à ce métier, non ce sont des études lambda, ingé ou n'importe quoi d'autre, qui n'a rien à voir avec le métier d'enseignant. Et ce n'est pas l'année suivant le concours qui permettra au futur enseignant de connaitre son métier!!!! Alors elles sont où ces années de formation? Un enseignant français se forme sur le tas, directement lâché dans une classe, c'est lamentable!!!
    En Allemagne (famille allemande, j'ai vécu là-bas et travaillé en milieu éducatif), là oui, les enseignants sont formés, véritablement, ils apprennent leur métier en 7 à 10 ans ( et oui 7ans de péda, psycho, didactique, etc...), cela n'a strictement rien à voir avec les enseignants français!!!!!
    C'est un des problèmes de l'éducation nationale, il faut former les enseignants, c'est la priorité, c'est normal qu'il ne puissent pas "gérer" une classe!!!!
    Tout est à revoir en France: la pédagogie (la réforme de la pédagogie a eu lieu depuis longtemps en Allemagne), la formation des enseignants, les rythmes scolaires, etc....

    Posté par Rotkäppchen, 27 novembre 2013 à 19:13 | | Répondre
    • Mais il y a l'expérience ...et là, le cd que nous avons enregistré l an passé avec un artiste de renommée locale, après avoir écrit les paroles et tout composé, avec les élèves est sorti, la chanson est fabuleuse, les élèves heureux, ils se produisent en concert ... Aujourd'hui tout le monde est épuisé, mais on a mené une enquête pour résoudre un problème scientifique (de niveau CE2 ), on a réalisé une petite expérience (avec peu de moyens, mais de la motivation), Les élèves de cette classe apprennent, comprennent recherchent, chacun à eur rythme, c'est ça qui est difficile mais nécessaire...Les profs font ce qu'ils peuvent, bcp avec leurs tripes, et pourtant, quand on parle , on tourne tout en dérision, entre nous, avec des potes .... on dit haut et fort, en riant TOUT LE CONTRAIRE de ce qui se passe en classe, les instits qui se donnent pour leurs élèves, qui s'entendent avec les parents, qui ont l'impression que ça avance quand même, ceux qui "assurent" 50 h par semaine et bien ceux -là, ce sont ceux qui paraissent s'en ficher. Oui, c'est comme ça autour de moi, mes collègues me font du bien qd ils délirent.Et ça permet d'assurer, et oui...Les théories des IUFM (maintenant ESPE) sont digérées, il a fallu ré apprendre le métier, mais au final, ça avance, on avance. Alors il faut s'encourager non ? Chers parents ayez un peu plus confiance,
      Une prof de CE2 cette année, épuisée, plutôt bosseuse, contente de ses élèves, et qui s'entend , et oui, avec les parents, mais qui voudrait qu'on cesse de l'insulter, ou de l'agresser.

      Posté par Dixie net, 29 novembre 2013 à 21:15 | | Répondre
  • Je n'ai pas lu tous les commentaires car, étant enseignante en CM1, mes soirées sont bien occupées par les corrections et les préparations de classe. Je voudrais suggérer aux uns et aux autres d'aller voir le film, Sur le chemin de l'école. Je pense que certains avis pourraient changer.

    Posté par MR, 27 novembre 2013 à 20:46 | | Répondre
  • J'adore !
    Un peu de légèreté, de sens de l'humour, que diable !

    Posté par Claire, 27 novembre 2013 à 22:21 | | Répondre
  • La plus grosse erreur a été de renommer Instruction Publique par Education Nationale... Beaucoup de parents assimilent désormais l'école comme le lieu où on éduque leurs enfants et non où on les instruit.

    Posté par XIII52, 27 novembre 2013 à 22:57 | | Répondre
  • Bravo Arnaud,
    Je suis sure que tu étais loin d'imaginer cette avalanche de commentaires. Dommage que peu d'entre eux remarquent la,qualité graphique, la recherche des mots justes, les couleurs flamboyantes, la scénographie, la suite dans les idées, la justesse du trait (du crayon comme celui de l'esprit.......
    Mais je t'imagine bien te marrer devant ta malette de crayons et ton bel ordi à lire les proses des uns et des autres. Pour de vrai,( comme diraient les ceusses dont il est question, je parle des petits, de ceusses dont on parle par dessus leur tête sans se préoccuper de leur présence,), pour de vrai donc, je me demande qui m'a fait le plus rire....
    Non, rassure toi, c'est pas les autres!!!

    Posté par Clo, 27 novembre 2013 à 23:30 | | Répondre
  • Punaise, je me sens tout à fait "chez moi ".........que de souvenirs remontent après 6ans de retraite!

    Posté par lison, 03 décembre 2013 à 00:56 | | Répondre
  • Prof depuis 6 ans (j'en ai 56) je ne me suis jamais permis de critiquer les métiers que je ne connaissais pas (entendez, que je n'ai jamais exercé). Je dis dabord à ceux qui critiquent les profs : faites leur métier 3 ans au moins dans divers établissement puis on en reparle.
    Ensuite celui ou celle qui parle de sécurité de l'emploi je répond que ça n'a jamais changé quoi que se soit sur mon fonctionnement j'ai toujours été rigoureux voir même perfectionniste ce qui me donne du travail peu ou prou pour environ le même nombre d'heures qu'avant mais surtout avec un salaire 1/3 moindre et avec plus de responsabilités (parlez-en à mon épouse ce sera éloquent). Quand à mon patron de l'époque il m'augmentait sans que je le lui demande, me parlait avec courtoisie et respect. J'ai franchement été surpris de certains propos de chef d'établissement à mon égard et je vous parle pas des parents encore moins des élèves. Maintenant il est normal que l'éducation national soit en échec. En collège par exemple on est sensé accueillir des élèves qui ont un niveau, qui savent lire, écrire, compter etc. mais au lieu de cela on a une soupe ou tout est mélangé et, les profs débrouillez-vous. Au lycée ça s'améliore car a l'entrée il y a une sélection, les élèves intègrent donc une structure qui peut les accueillir mais aussi qu'ils peuvent suivre. Au BTS la sélection est encore pire et je ne vous parle pas des écoles d'ingé.
    Il n'y a pas longtemps sous prétexte du collège unique on a supprimé les 3ème d'insertion qui faisaient merveille. Les élèves mis dans ces structures s'en sortaient et trouvaient même du boulot. Maintenant, pour des objectifs purement comptable, ils remplissent les classes où ils sont complètement perdus, ne comprennent rien car ils n'ont pas le niveau et bien sur, l’échec en pleine figure il ne peuvent qu'en vouloir à l'institution. Les classes ne peuvent plus se faire dans la tranquillité. Bien sur je ne souhaite pas parquer les élèves, mais il me parait logique d'aiguiller les élèves vers des structures qui leur conviennent, qui leur soient adaptées et dans lesquels ils ne seront pas en échec dés les premiers jours. Au même titre que dans une entreprise on place des personnes capable de faire le métier il faut, par logique, mettre les élèves dans les bonnes structures. J'attends avec impatiente que, toujours sous prétexte du collège unique et en toute logique financière, on supprime les SEGPA et qu'on intègre les élèves dans les classes, J'hésite entre : "on rigolera" ou "on pleurera". En tout cas les parents enlèveront en masse leurs élèves (a remarqué que j'enseigne en SEGPA et que je ne veux pour rien au monde quitter cette structure). Concernant la sécurité de l'emploi, je n'ai pas intégré ce métier pour cela et si plus rien ne va, ce n'est pas l'éducation nationale qui me licenciera, je partirai avant, comme je l'ai toujours fait. Par contre si vous souhaitez qu'on vire les profs "soi-disant incompétents (je trouve cela présomptueux de le prétendre), je vous réponds OK mais, nous aussi laissez nous virer des élèves (je ne dirais pas incompétents car le terme ne convient pas) mais inadaptés. Car un élève qui passe 3 ans dans un collège, voit environ 20 à 25 profs différents et que lorsque 90% de ces profs analysent le travail et le comportement de l'élève et le trouve complètement inadapté, je doute qu'ils soient tous incompétents. Comment ça se passe dans le privé, un élève dont le comportement est inadapté ou qu'il décroche, n'est-il pas mis a l'écart c'est à dire "viré".
    Il est vrai que les profs devraient être formés en pédagogie (7 ans en l'allemagne même pas un an en France) c'est ce que beaucoup d'entre nous demandent, comment agir lorsqu'on se retrouve dans la situation où dans une classe j'avais 1 élève dyslexique ou je devais lire la consigne pour qu'il la comprenne et un autre où je ne devais surtout pas la lire pour qu'il fasse l'effort nécessaire à la compréhension. Comment agir encore lorsque par secret médical ou social on ne nous dit rien sur l'enfant et surtout pas qu'il est frappé par son père ou abandonné par sa mère, comment être bienveillant dans ces cas.
    Savez-vous chers parents que bon nombre d'entre vous me demande de virer du collège les élèves perturbateurs et que les élèves eux mêmes me demandent d'exclure systématiquement de la classe les élèves pénibles.
    La triste réalité est la, l'école sera toujours en échec lorsque nous ignorerons toujours ces faits. Il est tellement simple et facile de rejeter la faute sur les profs ou les parents qui tout deux ne font que subir des choix politiques en complet décalage avec la réalité.
    Enfin la désillusion ainsi que la rancoeur des élèves envers la société est bien réelle : un de mes élèves de 3ème refusait de travailler, bien qu'il avait les capacités pour faire une seconde générale, préférant se tourner vers un CAP. Pourquoi faire des efforts Monsieur ? pour me retrouver au chômage !
    Il avait une haine importante envers la société mais surtout une grande lucidité.
    Ces querelles ne servent qu'a nos dirigeants pour cacher leur choix purement économique. Unissons-nous pour la réussite de NOS élèves/enfants (car ils sont les deux) en refusant le n'importe quoi.

    Posté par Phil, 07 décembre 2013 à 01:10 | | Répondre
  • Bonjour,
    J'ai lu attentivement cette discussion et je voulais simplement y contribuer pour donner mon avis d'ancienne élève. J'ai eu quelques mauvais profs mais j'ai aussi eu la chance d'avoir des professeurs extraordinaires dont je garderai toujours un bon souvenir. J'ai commencé ma scolarité dans un établissement qui se voulait élitiste. Mes résultats n'étaient pas très bons, pourtant je travaillais beaucoup et j'avais une excellente mémoire. Au sein de cette école mes professeurs m'ont pas mal descendue, affirmant que j'étais nulle et que je n'arriverais à rien. J'ai beaucoup perdu confiance en mes aptitudes. Ils encourageaient presque la compétition entre élèves et ne s'intéressaient qu'aux bons éléments. Il n'étaient pas tous comme cela, mais la majorité l'était. Je suis restée dans cette école jusqu'à la 4eme, où j'étais considéré comme la cancre de la classe, 0 en dictée, jamais la moyenne en rédaction, pas beaucoup plus dans le reste des matières. J'ai donc redoublé ma 4eme mais dans un autre établissement plus modeste et là un changement total, des professeurs pédagogues, à l'écoute, encourageants, venant en aide même aux "nullos". Je prends pour exemple le cas d'une professeur de français qui a permis à l'un de mes camarades de l'époque, une véritable catastrophe en orthographe, de passer de -30 à 12/20 à la fin de l'année ! Me concernant, certes, je redoublais donc tout était plus facile, mais je me souviens être restée ébahie devant les notes que j'obtenais. Je suis passée de dernière de la classe à première. Une chose incompréhensible pour moi car j'étais notamment excellente en français. Or mon style rédactionnel n'avait pas changé. Bien sur j'ai toujours travaillé, appris mes leçons, mais j'ai aussi eu des professeurs admirables dans cette école. En histoire géo j'ai eu la même prof pendant mes 3 dernières années de scolarité et grâce à elle j'ai adoré cette matière. Idem en anglais. Si j'étais restée dans ma première école avec une moyenne qui ne décollait pas au dessus de 8/20, je n'aurais peut être pas eu mon bac, j'aurais peut être été orientée vers un BEP ou autre filière courte. Grâce à un enseignements plus pédagogique, qui m'était plus adapté, j'ai eu facilement mon bac et suis devenue juriste. Alors je crois en l'enseignement public, je fais confiance aux profs et je ferais en sorte de collaborer avec eux, autant que faire se peut comme disait justement ma prof d'histoire !

    Posté par bumble-bee, 15 décembre 2013 à 07:24 | | Répondre
    • Le fait d'être mauvais dans un métier n'est pas l’apanage du monde des enseignants, savez-vous combien de gens ont eu affaire à de mauvais juristes voir verreux, c'est connu que le monde des juristes est un monde de bisounours ou tout le monde est gentil. Non, tout le problème est la. Les juristes ne vivent pas des conseils de classe, n'ont pas de réunions (de parents d'élèves) de clients qui soulèvent les problèmes, qui les étalent, et les amplifient, etc. D'autre part votre cas que vous expliquez me semble tout droit sorti de pensées de juriste pour être si joliment présenté et convaincant, car de telles différences, je n'en ai jamais vu. Je ne nie pas que certains professeurs, au bout de nombre important d'année, ayant subit un parcours difficile ne croit plus en l'institution et jette l'éponge et soient parfois un peu limite mais de la à dire que c'est la majorité des profs dans un établissement, j'en doute énormément. Un élève peut-être faible (jamais NULLOS") mais s'il travaille je n'ai JAMAIS vu un "professeur descendre un élève" selon vos propos N'est-ce pas de façon très habile (habileté qui caractérise les juristes) pour jeter l’opprobre encore une fois sur les enseignants. Mais que de haine ...
      Permettez-moi de ne pas douter que votre récit n'est que pur fiction, avec une véritable mauvaise intention.
      Il va vraiment falloir que l'enseignement devienne privé pour faire taire tout ce venin, et JE SAIS que c'est ce que certains attendent avec impatiente, malheureusement.

      Posté par Phil, 19 décembre 2013 à 10:12 | | Répondre
  • Bonjour,

    Je suis en terminal ES dans un petit lycée de province dans le Sud Ouest. Pourquoi rejeter la faute sur les parents pour les profs et sur les profs pour les parents ? Je pense que c'est un ensemble qui fait que cela ne fonctionne pas correctement.
    Je souhaite intégrer Sciences Po l'année prochaine mais dès le début de ma préparation j'ai compris que ça n'aller pas être chose facile vu le niveau scolaire que j'ai vu dans les établissements que j'ai intégrés. Aujourd'hui je regrette profondément ne pas avoir été dans une "Boite à Bac" présente dans les grandes villes où les années sont à 5000€ ou 6000€ pour les moins onéreuses.
    Vous allez me dire mais pourquoi tu dis ça, ce n'est pas du tout le sujet ? J'en viens.
    Remarquez que dans les Boites à Bac, lire du Kant, du Spinoza c'est NORMAL ! Pourquoi alors n'arrive t-on pas à faire de même dans les petits lycées de provinces ? Car les fréquentations ne sont pas les mêmes.
    Le rapport à l'école est à mon sens différent en fonction des milieux sociaux ! Je demanderais bien aux profs de Louis le Grand ou Henri IV si ils ont des parents qui viennent leur envoyer des mails leur demandant de donner moins de devoirs aux élèves ou même critiquer leurs méthodes pédagogiques.
    Il est vrai que certains profs ont des méthodes assez particulières de fonctionner mais il faut de tout pour faire un monde !
    Puis, j'ai envie de dire "t'as un problème avec ta prof d'histoire ? ". Achète dont les 4 tomes de Berstein et Milza et fais-toi tes cours, tu verras que les profs peuvent avoir du mal à enseigner des concepts, des idées des théorèmes à des élèves qui en ont PARFOIS RIEN A FOUTRE. Pour être membre actif dans le CVL, CA dans mon lycée et délégué de classe, je peux vous assurer que d'essayer de montrer à un élève que pour faire évoluer quelque chose dans son lycée il faut s'investir et bien c'est pas chose gagner ! Or, comme j'en discutais avec mon Proviseur la dernière fois, l'investissement est une chose qui s'apprend !
    Et pour moi le problème réside bel et bien ICI dans l'investissement de chacun dans son milieu de vie ! Sa peut paraître superficiel et vous me direz que ça à surement rien à voir mais là où il manque d'investissement de tous, ça ne fonctionne pas (l'exemple que j'ai en tète est l'Europe... avec un taux d'abstention de quasiment 60% en 2009 !!!).
    De plus, il y a quelques semaines de ça, on met en place une conférence pour intégrer un syndicat élève au sein de l'établissement; on était 9 ce soir là ! N'y à t'il pas un problème de fond ?
    Et comment faire évoluer les choses ? Dans une génération (dans la quelle moi même je suis né) où l'enfant est roi, où il n'a pas besoin de se battre ou travailler pour avoir ce qu'il veut, il a simplement qu'à demander ! Normal qu'il y est un manque d'investissement ! Il ne faut pas s'étonner que après on nous catégorie d'une génération : DE BRANLEURS !
    Je suis ahuri d'entendre parfois quelqu'un me dire que l'on est une génération de branleurs alors que c'est vous les parents qui en sont à l'origine !
    Bien sur tout ceci n'est que mon point de vue ! Mais les problèmes scolaires se situent pour moi dans l'investissement de chacun dans son activité.

    Maintenant je tiens tout de même à nuancer. En effet, comme je l'ai dis, je prépare un concours et je suis dans un lycée provincial de niveau moyen. Donc je prépare ce concours difficile mais je n'avais au début que très peu de soutient de la part des professeurs. J'ai ensuite compris que certains profs aiment ce qu'ils font et remplissent entièrement leur rôle de "transmetteurs de savoir" et je les en remercie d'ailleurs j'en profite pour le leur dire car se sont des personnes qui s'investissent dans ce qu'ils font et aiment ce qu'il font. Mais alors dans l'autre sens, certains S EN FOUTENT COMPLÈTEMENT !! J'en ai un exemple pur : un jour alors que nous avions un nouveau prof d'Eco, je vais le voir gentiment après avoir passé un cours dans le quel j'ai essayé de participer et essayé de m'intéresser, je m'approche et il me dit d'un ton énervé : "Je ne suis pas prof particulier". Dans ma tête je me suis dit si même les profs ne veulent plus nous pousser vers le haut où va-t-on ? Ce prof me paraît être aujourd'hui une personne qui est devenue prof non pas par conviction mais par défaut je pense. Bien entendu celui-ci est le premier à se plaindre que la société ne considère pas les profs à leur juste valeur.... j'ai simplement envie de lui dire : "Mais pour qui vous prenez vous Monsieur ? Une de vos collègue s'investie environ 250 fois plus que vous dans l'ascension de vos élèves, nous questionne sans cesse sur sa manière pédagogique et vous, vous nous prenez de haut, vous nous considérez comme des "sous-merdes", vous n'acceptez aucun reproches car vous avez un égaux surdimensionné alors comment voulez-vous que l'on ait de l'estime pour vous ?" bien entendu par respect je me retiens mais parfois ceci me démange !

    J'ai encore des tonnes de choses à dire sur ce sujet mais pour moi le problème pédagogique et relationnel entre Profs et Parents se situe ici !

    Salutations.

    Posté par Vassily, 21 décembre 2013 à 19:11 | | Répondre
  • Etant enfant d'un couple d'intituteurs, j'approuve et soutiens complètement cette planche ainsi que les profs, dont le trvaail et du plus en plus pollué par les parents d'élèves.
    Quand j'étais jeune (je n'ai que 33 ans), un enfant qui insultait son professeur, ou un membre de l'équipe pédagogique était une chose exceptionnellement rare. Et lorsque cela arrivait, il se ramassait une bonne raclée et n'allait certainement pas se plaindre et pleunicher dans les juppons de ça mère (Effectivement, c'était alors le meilleur moyen de s'en prendre une autre...).
    Je n'ai pas été moi même un élève modèle, même si j'étais dans la même école que mes parents. J'ai pris des raclées, des giffles et des punition en tout genres pour me bêtises. Je n'en suis pas devenu pour autant in délinquent ou quelqu'un de mal honnête. Au contraire, j'ai appris le respect, cela m'a appris à predre du recul et je suis même reconnaissant de certains prof pour ce qu'ils m'ont inculqué.
    Amis professeurs, je vous soutiens. Merci pour votre travail.

    Posté par toff974, 05 avril 2014 à 18:54 | | Répondre
« Premier   1  2  3    Dernier »
Nouveau commentaire