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Chez doyen
17 novembre 2013

Réunion parents-profs

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Pour me soutenir Merci beaucoup !

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Commentaires
M
Petite anecdote d'une prof de maths: <br /> <br /> Première année dans un établissement où on me lâche avec un temps plein sans avoir jamais fait de vrai stage. J'ai de la chance, je tombe dans un établissement plutôt privilégié et je m'en sors pas trop mal. Première réunion parents-profs, le courant passe bien avec les parents, on arrive à trouver des solutions aux problèmes en communiquant, s'écoutant mutuellement etc... Puis arrive une mère, je l'accueille, elle s'installe avec son fils et elle me dit que je fais n'importe quoi, que je ne donne pas assez de devoirs aux élèves et m'explique en somme comment je devrais faire mon métier. Cela dure à peu près 5 min. Au début, j'étais très surprise puis je commence à sourire. Je demande alors à son fils s'il estime qu'il n'a pas assez de devoirs et là tout penaud, il dit à sa mère: "mais non, maman, elle c'est la prof de maths, pas de français..." . Le gamin en question ne faisait pas les devoirs que je lui donnais (peu mais à chaque fois), il essayait d'amuser les autres en classe etc... Sa mère s'est excusée mais j'ai trouvé ça inadmissible qu'elle ose s'en prendre comme cela à un prof sans même essayer de régler les problèmes de son fils. Je ne défends pas la prof de Français, je ne vois pas comment j'aurais pu la juger mais vous voyez où je veux en venir? À 23 ans, j'ai donc dû remettre une maman à sa place puis nous avons pu travailler ensemble. Et elle est allée discuter avec la prof de Français sans l'incendier finalement...
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P
Excellent cette illustration
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T
Etant enfant d'un couple d'intituteurs, j'approuve et soutiens complètement cette planche ainsi que les profs, dont le trvaail et du plus en plus pollué par les parents d'élèves.<br /> <br /> Quand j'étais jeune (je n'ai que 33 ans), un enfant qui insultait son professeur, ou un membre de l'équipe pédagogique était une chose exceptionnellement rare. Et lorsque cela arrivait, il se ramassait une bonne raclée et n'allait certainement pas se plaindre et pleunicher dans les juppons de ça mère (Effectivement, c'était alors le meilleur moyen de s'en prendre une autre...).<br /> <br /> Je n'ai pas été moi même un élève modèle, même si j'étais dans la même école que mes parents. J'ai pris des raclées, des giffles et des punition en tout genres pour me bêtises. Je n'en suis pas devenu pour autant in délinquent ou quelqu'un de mal honnête. Au contraire, j'ai appris le respect, cela m'a appris à predre du recul et je suis même reconnaissant de certains prof pour ce qu'ils m'ont inculqué.<br /> <br /> Amis professeurs, je vous soutiens. Merci pour votre travail.
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V
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis en terminal ES dans un petit lycée de province dans le Sud Ouest. Pourquoi rejeter la faute sur les parents pour les profs et sur les profs pour les parents ? Je pense que c'est un ensemble qui fait que cela ne fonctionne pas correctement. <br /> <br /> Je souhaite intégrer Sciences Po l'année prochaine mais dès le début de ma préparation j'ai compris que ça n'aller pas être chose facile vu le niveau scolaire que j'ai vu dans les établissements que j'ai intégrés. Aujourd'hui je regrette profondément ne pas avoir été dans une "Boite à Bac" présente dans les grandes villes où les années sont à 5000€ ou 6000€ pour les moins onéreuses. <br /> <br /> Vous allez me dire mais pourquoi tu dis ça, ce n'est pas du tout le sujet ? J'en viens. <br /> <br /> Remarquez que dans les Boites à Bac, lire du Kant, du Spinoza c'est NORMAL ! Pourquoi alors n'arrive t-on pas à faire de même dans les petits lycées de provinces ? Car les fréquentations ne sont pas les mêmes. <br /> <br /> Le rapport à l'école est à mon sens différent en fonction des milieux sociaux ! Je demanderais bien aux profs de Louis le Grand ou Henri IV si ils ont des parents qui viennent leur envoyer des mails leur demandant de donner moins de devoirs aux élèves ou même critiquer leurs méthodes pédagogiques. <br /> <br /> Il est vrai que certains profs ont des méthodes assez particulières de fonctionner mais il faut de tout pour faire un monde ! <br /> <br /> Puis, j'ai envie de dire "t'as un problème avec ta prof d'histoire ? ". Achète dont les 4 tomes de Berstein et Milza et fais-toi tes cours, tu verras que les profs peuvent avoir du mal à enseigner des concepts, des idées des théorèmes à des élèves qui en ont PARFOIS RIEN A FOUTRE. Pour être membre actif dans le CVL, CA dans mon lycée et délégué de classe, je peux vous assurer que d'essayer de montrer à un élève que pour faire évoluer quelque chose dans son lycée il faut s'investir et bien c'est pas chose gagner ! Or, comme j'en discutais avec mon Proviseur la dernière fois, l'investissement est une chose qui s'apprend ! <br /> <br /> Et pour moi le problème réside bel et bien ICI dans l'investissement de chacun dans son milieu de vie ! Sa peut paraître superficiel et vous me direz que ça à surement rien à voir mais là où il manque d'investissement de tous, ça ne fonctionne pas (l'exemple que j'ai en tète est l'Europe... avec un taux d'abstention de quasiment 60% en 2009 !!!). <br /> <br /> De plus, il y a quelques semaines de ça, on met en place une conférence pour intégrer un syndicat élève au sein de l'établissement; on était 9 ce soir là ! N'y à t'il pas un problème de fond ? <br /> <br /> Et comment faire évoluer les choses ? Dans une génération (dans la quelle moi même je suis né) où l'enfant est roi, où il n'a pas besoin de se battre ou travailler pour avoir ce qu'il veut, il a simplement qu'à demander ! Normal qu'il y est un manque d'investissement ! Il ne faut pas s'étonner que après on nous catégorie d'une génération : DE BRANLEURS ! <br /> <br /> Je suis ahuri d'entendre parfois quelqu'un me dire que l'on est une génération de branleurs alors que c'est vous les parents qui en sont à l'origine ! <br /> <br /> Bien sur tout ceci n'est que mon point de vue ! Mais les problèmes scolaires se situent pour moi dans l'investissement de chacun dans son activité. <br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant je tiens tout de même à nuancer. En effet, comme je l'ai dis, je prépare un concours et je suis dans un lycée provincial de niveau moyen. Donc je prépare ce concours difficile mais je n'avais au début que très peu de soutient de la part des professeurs. J'ai ensuite compris que certains profs aiment ce qu'ils font et remplissent entièrement leur rôle de "transmetteurs de savoir" et je les en remercie d'ailleurs j'en profite pour le leur dire car se sont des personnes qui s'investissent dans ce qu'ils font et aiment ce qu'il font. Mais alors dans l'autre sens, certains S EN FOUTENT COMPLÈTEMENT !! J'en ai un exemple pur : un jour alors que nous avions un nouveau prof d'Eco, je vais le voir gentiment après avoir passé un cours dans le quel j'ai essayé de participer et essayé de m'intéresser, je m'approche et il me dit d'un ton énervé : "Je ne suis pas prof particulier". Dans ma tête je me suis dit si même les profs ne veulent plus nous pousser vers le haut où va-t-on ? Ce prof me paraît être aujourd'hui une personne qui est devenue prof non pas par conviction mais par défaut je pense. Bien entendu celui-ci est le premier à se plaindre que la société ne considère pas les profs à leur juste valeur.... j'ai simplement envie de lui dire : "Mais pour qui vous prenez vous Monsieur ? Une de vos collègue s'investie environ 250 fois plus que vous dans l'ascension de vos élèves, nous questionne sans cesse sur sa manière pédagogique et vous, vous nous prenez de haut, vous nous considérez comme des "sous-merdes", vous n'acceptez aucun reproches car vous avez un égaux surdimensionné alors comment voulez-vous que l'on ait de l'estime pour vous ?" bien entendu par respect je me retiens mais parfois ceci me démange ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai encore des tonnes de choses à dire sur ce sujet mais pour moi le problème pédagogique et relationnel entre Profs et Parents se situe ici ! <br /> <br /> <br /> <br /> Salutations.
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B
Bonjour, <br /> <br /> J'ai lu attentivement cette discussion et je voulais simplement y contribuer pour donner mon avis d'ancienne élève. J'ai eu quelques mauvais profs mais j'ai aussi eu la chance d'avoir des professeurs extraordinaires dont je garderai toujours un bon souvenir. J'ai commencé ma scolarité dans un établissement qui se voulait élitiste. Mes résultats n'étaient pas très bons, pourtant je travaillais beaucoup et j'avais une excellente mémoire. Au sein de cette école mes professeurs m'ont pas mal descendue, affirmant que j'étais nulle et que je n'arriverais à rien. J'ai beaucoup perdu confiance en mes aptitudes. Ils encourageaient presque la compétition entre élèves et ne s'intéressaient qu'aux bons éléments. Il n'étaient pas tous comme cela, mais la majorité l'était. Je suis restée dans cette école jusqu'à la 4eme, où j'étais considéré comme la cancre de la classe, 0 en dictée, jamais la moyenne en rédaction, pas beaucoup plus dans le reste des matières. J'ai donc redoublé ma 4eme mais dans un autre établissement plus modeste et là un changement total, des professeurs pédagogues, à l'écoute, encourageants, venant en aide même aux "nullos". Je prends pour exemple le cas d'une professeur de français qui a permis à l'un de mes camarades de l'époque, une véritable catastrophe en orthographe, de passer de -30 à 12/20 à la fin de l'année ! Me concernant, certes, je redoublais donc tout était plus facile, mais je me souviens être restée ébahie devant les notes que j'obtenais. Je suis passée de dernière de la classe à première. Une chose incompréhensible pour moi car j'étais notamment excellente en français. Or mon style rédactionnel n'avait pas changé. Bien sur j'ai toujours travaillé, appris mes leçons, mais j'ai aussi eu des professeurs admirables dans cette école. En histoire géo j'ai eu la même prof pendant mes 3 dernières années de scolarité et grâce à elle j'ai adoré cette matière. Idem en anglais. Si j'étais restée dans ma première école avec une moyenne qui ne décollait pas au dessus de 8/20, je n'aurais peut être pas eu mon bac, j'aurais peut être été orientée vers un BEP ou autre filière courte. Grâce à un enseignements plus pédagogique, qui m'était plus adapté, j'ai eu facilement mon bac et suis devenue juriste. Alors je crois en l'enseignement public, je fais confiance aux profs et je ferais en sorte de collaborer avec eux, autant que faire se peut comme disait justement ma prof d'histoire ! ;-)
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