Chez doyen

Dessins sarcastiques, BD décalées, analyses oniriques et biscuits à la cannelle

23 décembre 2013

Rêve 19

Caroline m'écrit :

J'ai fait un rêve étrange, il y a quelques années déjà, quand j'étais encore au collège. Je devais partir en cours. Je sors de chez moi avec ma meilleure amie mais une fois dehors, je vois que j'ai oublié mon sac. Du coup, moi et ma meilleure amie, on remonte pour le chercher. Puis une fois redescendue, je me rends compte que j'ai oublié mon pantalon, je crois. Alors je remonte avec elle. Je sais que ça s'est reproduit à chaque fois avec autre chose et à chaque fois je remontais avec ma meilleure amie, en haut. Toujours. Je ne me souviens pas de la suite vu que ça fait longtemps...cher doyen si vous pouviez m'éclairer...

D'une part, le rêve dépeint le souci de ne surtout rien oublier, le désir de se faire bien voir, de ne surtout pas s'faire engueuler "Mademoiselle, vous me copierez 100 fois je ne dois pas oublier mon livre de géo", la marque du perfectionnisme. D'autre part, on a une grosse récurrence de la meilleure amie qui accompagne : "avec ma meilleure amie", "moi et ma meilleure amie", "je remonte avec elle", "à chaque fois je remontais avec ma meilleure amie". Elle pourrait rester à t'attendre en bas, mais non, elle t'accompagne : tu as clairement plus envie de rester avec elle qu'aller potasser les propriétés des parallélogrammes. D'ailleurs, tu restes le moins possible à l'extérieur en passant plus de temps dans l'escalier que dehors (fréquence des "remonte", "redescendue", "remonte", "en haut").
On a bien là une peur du monde extérieur - celui qui te demande d'être parfaite sans sortir cul-nu et qui te met des gens dans les pattes que tu n'as pas choisis - doublé d'une volonté de tout maîtriser. Les angles droits parfaits de ton équerre neuve comme ton univers amical. Caroline, le monde extérieur implique l'imprévu et il faut que tu acceptes de t'y confronter.

caroline

Posté par doyen à 14:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Rêve 19

Nouveau commentaire